Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole : face à des cours en berne, l'Opep+ décide de prolonger les coupes de production
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2024 à 08:38

L'impact de l'annonce de l'Opep+ devrait être limité : ébranlé par la concurrence américaine, le groupe ne contrôle plus que la moitié de la production mondiale de brut.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Pas de réouverture des vannes. L'Opep+ a annoncé dimanche 3 novembre une extension des coupes de productions volontaires de pétrole jusqu'à fin décembre, alors que les cours du pétrole sont en berne.

Les huit pays "sont convenus de prolonger d'un mois leurs réductions volontaires supplémentaires de production de 2,2 millions de barils par jour ", a indiqué l'alliance dans un communiqué. Outre l'Arabie saoudite et la Russie, sont concernés l'Irak, les Emirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman.

Cette décision vise à soutenir les prix, le WTI américain et le Brent se situant autour de 70 dollars face à une demande incertaine, loin du seuil de 80 euros visé. "C'est la conséquence logique de la pression persistante à la baisse sur les cours en raison des perspectives moroses de la demande en Chine et dans le monde", a commenté pour l' AFP Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

L'impact de l'annonce de l'Opep+ devrait cependant être limité, estime-t-elle, alors que "la stratégie de restrictions" du groupe peine à porter ses fruits. Car ses 22 membres, ébranlés par la concurrence américaine, contrôlent désormais à peine la moitié de la production mondiale de brut.

"Guerre commerciale"

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), menée par l'Arabie saoudite, et leurs alliés conduits par Moscou, ont noué en 2016 un accord appelé Opep+ pour mieux peser sur le marché. Cette alliance garde actuellement sous terre près de six millions de barils à travers trois mécanismes différents, à la fois à l'échelle du groupe et sous la forme de coupes volontaires.

L'ensemble des ministres doit se réunir début décembre à Vienne, siège de l'Opep.

Début juin, lors de la dernière rencontre, ils avaient annoncé leur volonté d'augmenter leur production dès le mois d'octobre. Avec l'annonce de dimanche, la réouverture des robinets d'or noir interviendra donc avec trois mois de retard sur le calendrier prévu. L'alliance avait cependant pris soin de se ménager une porte de sortie, insistant à plusieurs reprises sur le fait que cette décision pouvait être revue à tout moment.

L'Opep+ a choisi de temporiser dans l'attente des résultats des élections américaines "qui auront un impact significatif sur le marché" , estime Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy.

"Je ne sais pas si le groupe a une préférence entre Donald Trump et Kamala Harris" mais la victoire du républicain déboucherait "probablement" sur une "guerre commerciale" qui "pèserait sur la demande, de quoi plomber la croissance économique et donc les cours du pétrole".

3 commentaires

  • 04 novembre 22:07

    et poutin,e qui comptait sur son pétrole pour financer son invasion de l'Ukraine... déjà qu'il a du mal à vendre son gaz, puisque l'Europe a baissé sa consommation de près de 20%... cela ne va pas arranger son peuple!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:08 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite